Cuisine- Kouglof de Noël pomme cannelle


P1020133P1020157P1020154

En tant qu’alsacienne qui se respecte je ne peux pratiquer la pâtisserie sans savoir comment faire un kouglehopf. C’est le deuxième que je fais, et celui-ci est un peu spécial. Je l’ai réalisé avec le livre de pâtisserie spécial noël que ma tendre Muttie m’a offert pour mon anniversaire. Autant vous dire qu’il a eu BEAUCOUP de succès! Il était vraiment moelleux et aéré à l’intérieur, fondant comme il faut. Oui je suis très fière de moi, c’est vrai. Un kouglehopf se fait avec un moule spécial facilement trouvable en magasin et sinon ça reste une brioche hein, alors vous pouvez l’utiliser dans un moule différent.

C’est parti!

Les ingrédients:

Le premier mélange

. 320g de farine

. 35g de sucre semoule

. 1 pincée de sel (6g)

. 10g de miel

. 3 jaunes d’oeufs petits à moyens

. 130g de lait cru (ou du lait tout court ça passe aussi, c’est ce que j’ai mis)

. 16g de levure

______________________

Le deuxième mélange

. 165g de beurre

. 45g de lait en +

. 140g de pommes coupées en dés (celles de votre choix)

. 15g de cannelle (vous pouvez ajouter un peu de mélange à pain d’épice si vous en avez!)

La préparation:

n°1. Mélangez tous les ingrédients du premier mélange à l’aide d’un batteur à crochets, en première vitesse, de façon à obtenir une pâte ferme.

n°2. Ajoutez ensuite le beurre, toujours en première vitesse, jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol, puis pétrissez-la.

n°3. Rajoutez au besoin les 45g de lait pour assouplir la pâte.

n°4. Mélangez les pommes avec la cannelle et incorporez-les à la pâte délicatement en un tour de batteur ou robot. Laissez lever la pâte 1h30, recouverte d’un linge humide.

n°5. Si vous avez un moule à kougelhopf, disposez si vous le voulez les traditionnelles amandes au fond du moule, qui seront sur le haut du gâteau (moi j’ai oublié héhé). Rebattez juste un peu la pâte et remplissez le moule préalablement beurré.

n°6. Faites lever la pâte une seconde fois pendant environ 1h30, recouverte d’un linge humide, dans une pièce chaude si possible.

J’ai laissée reposer la pâte une nuit entière la première fois, du coup je n’ai pas eu à la laisser 1h30 de plus dans le moule le lendemain, mais seulement 40min.

n°7. Préchauffez le four à 180°C et enfournez le kougelhopf pour 40 à 50 min. Démoulez immédiatement à la sortie du four. Laissez refroidir puis saupoudrez de sucre glace et de cannelle s’il en reste.

C’est prêt!

J’espère que la recette vous aura réussi et que vous allez apprécier vous réchauffer le ventre avec cette jolie brioche cet hiver! Bon appétit ♥

perenoel

Laisser un commentaire

