Gâteau – Le gâteau au chocolat suédois et ses oranges caramélisées

Recette du gâteau au chocolat suédois de Linda Lomelino (son blog, Call Me Cupcake)

Quand j’ai vu ça j’ai fait « Wow« . Le sucre glace, doucement saupoudré sur le gâteau, mon curseur accompagnant sa chute, et mes yeux qui se posent enfin sur l’objet du désir: Le Kladdkaka. Un gâteau au chocolat, somptueusement présenté et photographié, légèrement craquelé sur le dessus, laissant espérer un coeur fondant au dedans…

« Oh ouiiiii » ai-je dit dans un râle mental en plein cours d’art antique. Depuis ses images me hantent. La seule opportunité d’une connexion wifi et mon corps n’est plus contrôlable, je dois le revoir. Encore et encore et encore.

Et ça y est le week-end est arrivé, c’est le moment de le rencontrer en chair et en fondant. Attrapant une feuille et un stylo je m’attèle à recopier la recette et fonce en cuisine façonner cette petite merveille de gourmandise.

C’est sans hésiter que je vous publie donc la recette. Cependant j’ai été déçue sur un point… Beaucoup trop de beurre dans sa recette à elle, c’est un gâteau sans farine certes, mais le rendu n’était pas génial, beaucoup trop lourd, fondant à l’extrême à cause du beurre qui était de 250g à la base mais que je réduirais volontiers à 180-200g. Je pense le refaire et obtenir ensuite un résultat plus convainquant!

Le petit + : J’avais très très envie d’agrumes mariées à du chocolat ces derniers temps, alors j’ai accompagné le gâteau de Linda avec quelque lamelles d’oranges caramélisées, un délice! (WINTER IS COMING MY DEAR FRIENDS)

. Les ingrédients:

250g de beurre (comme dis plus haut, je conseille plutôt 180 à 200g)

250g de chocolat grossièrement haché

100ml de café/expresso ou de l’eau si vous préférez

4 oeufs

180g de sucre (la quantité de sucre peut être baissée à 155g)

1 c. à c. de sucre vanillé

1 pincée de sel

. La préparation

n°1. Faites préchauffer le four à 175°C. Graissez un moule (amovible si possible et de 22-25cm) et recouvrez-le de papier sulfurisé.

n°2. Mélangez le beurre fondu avec le chocolat fondu, puis ajoutez-y le café/l’eau. Réservez.

n°3. Dans un grand saladier, cassez les oeufs, ajoutez le sucre, le sucre vanillé et battez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange clair et mousseux (environ 4-5min).

n°4. Incorporez le chocolat et le beurre à la préparation aux oeufs, mélangez à l’aide d’une spatule. Ajoutez ensuite la pincée de sel.

n°5. Vous pouvez maintenant verser la préparation dans le moule et enfourner pour 45 min! Une fois sorti du four, laisser les dégonfler un bon moment.

n°6. Saupoudrez de sucre glace et dégustez-le ou placez le gâteau quelque heures au réfrigérateur. Vous pouvez l’accompagner d’une crème, d’une boule de glace ou d’oranges caramélisées à la poêle comme je l’ai fait, c’est délicieux!

Le méga + : Une énorme tasse de thé earl grey pour sacraliser ce moment parfait.

Bon appétit!

2 réflexions sur “Gâteau – Le gâteau au chocolat suédois et ses oranges caramélisées

Laisser un commentaire

