Approche personnelle du sentiment amoureux

L’amour est certainement la plus belle chose qui soit donnée de connaître, parce que l’amour engendre tant de belles choses. Peu sont ceux qui y croient encore, me trouverez vous naïve si je vous disais y croire? Rêveuse d’être sûre de le vivre un jour? Ou du moins l’espérer? Le véritable amour, celui dont les films nous rabâchent les oreilles, peut, il est vrai, tourner à la caricature, devenir totalement abstrait à nos yeux. J’ai même parfois, souvent, des doutes sur son existence. La vérité je crois, c’est qu’il ne se vit jamais de la même manière, et pourtant selon les même critères. L’amour dure, l’amour est si fort lorsqu’on le rencontre que même s’il se finit, il ne peux être oublié. Son sentiment constitue une trace, indélébile, plus qu’une trace, elle fait partie de nous, elle nous construit, nous enrichit. Ses souvenirs sont éternels. Ils peuvent malgré tout être douloureux, douloureux parce que justement ils sont en nous et qu’ils remuent nos tripes, à la moindre pensée de l’être aimé. La douleur s’estompe un jour peut être, mais le souvenir reste, et avec lui le souvenir des sentiments ressentis, de la douleur et du bonheur. […] J’ai dix-sept ans dans quatre jours, et j’ai déjà connu la déception amoureuse, malheureusement. Je connais cette trace, ancré en soi, le souvenir qui remue tout ce qu’il peut remuer à l’intérieur, comme une lame bien aiguisée, qui me fais réfléchir des heures encore maintenant, me maintient éveillée, remplit les pages de mes cahiers… […] Il ne m’a malgré tout pas empêché d’en connaître un autre, que je vis aujourd’hui. Il me fait toujours rire, me retiens de tomber dans des réflexions tortueuses. Il ne s’en rend même pas compte d’ailleurs, il est lui, comme ça, avec son grand sourire, il est tous les jours heureux! Je sais pertinemment qu’il n’est pas le garçon qui vieillira à mes côté. Et je l’espère d’ailleurs, je suis beaucoup trop jeune pour déjà y penser. Ça fait peut être moins mal lorsque ça s’arrête si l’on fonctionne de cette manière. Et qui sait? Peut être qu’au jour le jour, notre amour nous mènera à un avenir sans même que je m’en soi rendue compte! Ce serait trop simple. On verra bien, je suis jeune et sans doute que l’amour je le rencontrerais encore beaucoup de fois, en pleurerais et rigolerais encore souvent, avant qu’il ne se pose pour moi définitivement.

L’amour est réellement quelque chose de si vaste, les sentiments qu’il provoque sont multiples, intenses, chaque fois vécu différemment, c’est juste impressionnant.

Laisser un commentaire

